Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Mabille, Agence immobilière PONT L EVEQUE 14130

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Mabille

REPRISE DU MARCHE IMMOBILIER ANCIEN ?

Publiée le 02/06/2015

REPRISE DU MARCHE IMMOBILIER ANCIEN ?

 I/ Confirmation au printemps 2015 de la reprise constatée en Octobre- Novembre 2015.

 Après deux mois, d’octobre à Novembre 2014, prometteurs puis une accalmie classique en Décembre 2014 et Janvier 2015, le marché de l’immobilier dans l’ancien s’active à nouveau sur les quatre derniers mois.

Tendance observée chez CENTURY21 France avec + 8 % du nombre de transactions. Un autre franchisé national fait état de + 10 %.

Il semble en effet que la conjugaison de la baisse des prix, associée à des taux bancaires historiquement bas à environ 2 %, favorise cette tendance.

 

II/ Confirmation au CABINET MABILLE.

 Chez CENTURY21- CABINET MABILLE, la reprise est nette.

Après une augmentation de + 30 % de CA en Octobre et Novembre 2014, la tendance se confirme depuis quatre mois.

Nous avons recueilli 61 propositions d’achat du 1er Février au 31 Mai 2015 contre 47 sur la même période en 2014. Soit + 30 % d’intention d’achat concrétisée. Ce qui aboutit à un CA en réel progression de + 36 % sur ces même quatre mois.

 

III/ Des délais de vente en diminution et des prix stables.

 Il est intéressant de noter que pour nos mandats exclusifs dit «  Confiance »  les délais de vente diminuent pour tomber à 86 jours contre 96 jours à fin 2014, à mettre en parallèle avec une baisse des prix sur ces mêmes mandats  inférieure de 10 % par rapport au prix affiché.

Par contre, les délais de ventre pour les mandats simples sont de 145 jours avec une baisse des prix de 20 % par rapport au prix affiché.

Les mandats « Confiance » représentant 70 % de nos ventes contre 30 % pour les mandats simples.

A noter également qu’après une baisse continue de 4 années, les prix sont désormais stables à environ 1000 Euros / m² en campagne au sud de Lisieux et de 2350 Euros / m² à PONT L’EVEQUE pour les maisons, et de 700/ 800 Euros / m² à 2 000 Euros / m² pour les appartements selon les prestations.

 

 VENDU PAR NOS SOINS.

MAISON TRADITIONNELLE 71 M² HABITABLE

180 000 Euros 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV/ Mais le stock reste important et les conditions macroéconomiques fragiles.

 En effet, nous observons la mise en vente régulière de 35 biens par mois contre 38 il y a un mois sur nos trois agences dont le stock diminue très lentement et il faudra au moins un an avant de retrouver le stock habituel de 250 à 280 biens à la vente contre 340 aujourd’hui.

 Par ailleurs, la perspective probable de ma remontée des taux d’intérêt à l’automne risque de contracter le marché car la capacité d’emprunt des acquéreurs se trouvera diminuée.

Enfin, les vendeurs qui nous écoutent et tiennent compte des variations des prix doivent rester au prix du marché et surtout ne pas augmenter leur prix de vente trop vite, gage d’une vente réussie.

V/ Pression fiscale et Loi Alur : 2 freins toujours présents.

 

 De surcroît, il faudra assouplir les règles d’octroi des permis de construire rendues difficiles par la loi ALUR pour qu’également le marché des terrains à bâtir et de la promotion accompagne cette embellie.

 Enfin, malheureusement, le marché de la résidence secondaire reste durement touché avec un marché en récession de 4.8 % sur le premier trimestre 2015.

L’augmentation des impôts (+ 20 % depuis 2012) freine ce marché de la résidence secondaire qui reste un luxe.

Les biens en campagne se vendent difficilement alors quelques incitations fiscales seraient les bienvenues.

 

NOUS LES ATTENDONS !

 

Notre actualité